Pages

mercredi 7 août 2013

Mon nouveau job

 


Car oui, être au pair, c'est pas comme partir en vacances. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, être jeune fille au pair c'est un travail à plein temps.

Dans ma famille, je travaille du lundi au vendredi, de 7h30 à 3h ou 4h de l'après-midi, ça dépend des jours. Je travaille également une soirée par semaine, le vendredi ou le samedi, pendant seulement deux heures, pour compléter mes heures de travail (45h/semaine) et pour que les parents aillent au restaurant. Cet horaire est l'horaire de vacances, il changera un peu pendant la période scolaire, mais globalement il devrait rester le même, je devrais toujours avoir mes soirées et mes weekends (sauf bien sûr cette fameuse soirée où les parents vont au restau).
  • Tous les jours, je me lève donc à 7h pour commencer à travailler à 7h30. Certaines choses ne changent pas : je dois préparer le petit déjeuner (céréales, fruits, eau/lait, pain, nutella (ça c'est de ma faute, j'ai dis que j'aimais bien, ils ne connaissaient pas et maintenant ils sont accros haha), miel, parfois fromage). Je mange en même temps que les filles et les parents.
  • Ensuite, on débarrasse vite fait la table, je la range plus tard dans la journée. Il est environ 8h, je dois lire des livres avec les filles et faire des "art projects" (genre dessiner, peindre). Parfois, si j'ai le temps, je range la table et le lave-vaisselle pendant ce temps-là aussi.
  • Puis vers 10h, on a souvent une activité à faire, et ça dépend des jours (détails plus bas).
  • On prend le lunch vers midi (voire parfois avant !). Le lunch se compose souvent de pain, fromage, fruits, eau, et des restes du plat de la veille que je réchauffe au micro-ondes. Aujourd'hui exceptionnellement, j'ai fait des "mac&cheese", macaronis et fromage, que les enfants adorent vraiment ici.
  • Après le lunch, je prépare les biberons, je lance le dessin animé de E., et je monte avec A. pour la sieste. Je change sa couche, je la mets en pyjama, et elle boit son biberon pendant que je lui raconte des histoires. Après, je la mets au lit. Tout ça dure environ 20 minutes, le temps du dessin animé de E. Je redescend chercher E., je la mets en pyjama, et elle boit son biberon pendant que je lis des livres. Pour elle, ça prend plutôt une demi-heure. Puis je l'amène dans sa chambre, et elle y reste pour son "quiet time", càd qu'elle ne fait plus de sieste, mais elle reste calmement dans sa chambre, à dessiner par exemple.
  • Ensuite, je redescends et je fais toutes les tâches ménagères : lave-vaisselle, ranger, lessive, un peu de nettoyage (je suis chanceuse, ils ont une femme de ménage donc je ne dois pas faire de grand ménage, je dois juste nettoyer les tables, plans de travail, etc). Cela me prend généralement entre une demi-heure et une heure et demi, ça dépend si je dois faire la lessive ou pas, si j'ai eu le temps de ranger un peu pendant que les filles jouaient, ...
Puis j'ai un peu de temps où je peux me reposer, aller sur mon ordi, etc. Les filles se réveillent souvent vers 3h. Parfois, j'ai terminé de travailler à 3h, donc c'est bon pour moi. Mais parfois, je travaille jusqu'à 4h, alors je descend avec les filles et on prend un snack (fruits, eau, crackers, glace,...) et on joue, lit des livres en attendant que les parents reviennent.

 
  • Le lundi,on va souvent à la piscine ou à la plaine de jeux, ou les deux. Parfois, on a une playdate.
  • Le mardi, les filles vont à leur cours de gym. Alors, j'explique tout de suite : pour E. ça va, je la laisse avec son prof, mais je dois accompagner A. partout et elle a tendance, comme tous les petits enfants (rappel, elle a deux ans), à courir partout et ne rien écouter quand on lui demande de faire des exercices. Fatigant pour moi !
  • Le mercredi, plaine de jeux, ou story time à Barnes & Noble. Parfois on a aussi une playdate.
  • Le jeudi, c'était le cours de musique jusqu'à la semaine dernière, maintenant rien n'est prévu à la place. En parlant de ce cours de musique, c'était selon moi assez ridicule parce que les seules personnes à faire l'exercice correctement, c'était les mamans (et donc moi aussi, youpie). Les enfants courent partout, font du bruit avec les instruments, pleurent même parfois. Ah oui, parce que je dois aussi faire tout à ce cours de musique. Les américains, en tout cas dans ma région, sont vraiment dans cette idée d'accompagner les enfants partout, et de toute faire avec. A mon humble avis, ils sont bien trop jeunes pour leur demander de rester assis pendant une demi-heure et ça ne sert à rien, mais je m'abstiens de le dire haha. Et ce merveilleux cours de musique devrait recommencer en septembre, alleluia !
  • Le vendredi, c'est plaine de jeux et story time à Whole Foods, un supermarché (oui, un supermarché). Un employé vient donc lire des histoires aux enfants. Ou parfois, il y a une petite animation. Par exemple, la semaine passée, un gars est venu jouer de la guitare et chanter des chansons, c'était sympa !
Je dois préciser que par exemple, en ce qui concerne les repas, les filles font ce qu'elles veulent. Si elles ne veulent pas manger, elles ne mangent pas. Si elles veulent manger autre chose que ce qui est à table, je me lève pour aller leur chercher ou leur préparer.
Je veux préciser aussi que mes host parents travaillent très souvent à la maison. En fait, ils passent la journée à entrer et sortir de la maison, et quand ils sont ici, ils travaillent dans leur chambre parce qu'ils n'ont pas de bureau. Ca ne facilite pas les choses, parce que les filles savent qu'ils sont là, mais ne peuvent pas monter les voir (combien de fois je n'ai pas couru dans l'escalier pour en rattraper une !), et je dois préparer les filles pour leur sieste dans la chambre des parents par exemple.
En ce qui concerne les couches, A. n'est pas encore propre mais parfois elle essaie, ce qui me vaut de belles "surprises" haha. Le seul truc vraiment ennuyant par rapport à ça, c'est qu'ils ne l'ont jamais habituée à être changée sur une table à langer, du coup on lui change sa couche debout, pas pratique ! En plus elle ne tient pas spécialement ne place, elle n'aime pas ça, ça lui arrive de courir partout !

Et le p'tit cadeau de la fin :
Oh, a squirrel !

2 commentaires:

  1. Mooon, ce que j'aimerais voir c'est ton cours de musique ^^ Continue comme ça je suis sur que tu fais tout bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'étais impatiente de faire ce cours, mais en fait c'est vraiment n'importe quoi ^^ On chante juste des chansons en tapant dans les mains, on danse aussi, et les enfants peuvent tripoter des tambourins, maracas et autres instruments bruyants haha

      Supprimer