Pages

mercredi 22 octobre 2014

L'après

 


Ça fait un peu plus de deux mois que je suis rentrée en Belgique. On parle beaucoup de l'avant, et de l'aventure en elle-même, mais peu de gens parlent de l'après. J'ai pensé que ça serait intéressant d'en parler ici, de faire un dernier article pour boucler la boucle !


Au début, ça n'a pas été si facile. J'étais extrêmement heureuse de revoir ma famille et mes amis, je n'ai pas eu de coup de blues à proprement parler, je n'ai pas regretté une seule seconde ma décision de revenir. N'empêche qu'il faut quelques temps pour se réhabituer à la vie ici. Tout est différent, on parle français, les magasins sont fermés le dimanche, la télé est en français, on revoit les gens qu'on s'était habitué à voir par skype, ... Et même si ça me procurait beaucoup de bonheur, je ressentais aussi une sorte de sentiment de nouveauté. Je ne me sentais plus tout à fait chez moi.


Heureusement, ce sentiment n'a pas duré longtemps, environ deux semaines. Après ça, c'est un peu comme si je n'étais jamais partie. Quand je repense à mon année au pair, je n'arrive pas à croire que j'ai fait tout ça, que j'y suis vraiment restée un an. C'est comme si c'était une sorte de rêve.

J'ai eu de la chance, je ne me suis pas sentie déphasée par rapport à ma famille ou mes amis. Oui, ils ont vécu un an sans moi, mais on ne s'est pas éloignés. J'ai tout de suite retrouvé ma place.


Il y a encore deux mois, je ne savais pas si j'aurais choisi de partir en tant qu'au pair, si j'avais su toutes les épreuves par lesquelles je suis passées. Maintenant, j'ai le recul nécessaire pour dire que oui, je le referais.
Il y a deux mois, j'avais l'impression que je n'avais pas gagné de confiance en moi, au contraire, l'épisode de Brooklyn m'avait cassée. Maintenant, je me suis rendue compte que, malgré cet épisode, oui je suis plus confiante, et plus mature. Je le sais parce que plusieurs personnes me l'ont dit quand je suis revenue.


Alors, même si je ne regrette pas ma décision d'être partie, bien au contraire, je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir vécu une année extraordinaire. Beaucoup de personnes m'ont demandé "Alors, les États-Unis, c'était génial ?". Je me sens toujours un peu gênée de répondre que non, ce n'était pas si génial que ça. Oui, j'ai rencontré des personnes formidables, oui j'ai eu l'occasion de voyager, oui j'ai appris l'anglais, et tout ça peut paraître extraordinaire. Mais je me souviens aussi que la plupart du temps, je travaillais, que c'est loin d'être un job facile, et ce même si je n'avais pas vécu certaines épreuves. Non, ce n'était pas des vacances, et non, je ne crois pas au rêve américain. J'ai même une vision assez critique de la culture américaine (mais je vois aussi les bons côtés évidemment !)


Aujourd'hui, j'ai recommencé des études, et j'ai plusieurs autres projets qui se mettent en place. Je pense déjà à d'autres voyages, pas en tant qu'au pair mais un échange erasmus, ou un stage à l'étranger. Maintenant que j'y ai goûté, je ne peux pas m'arrêter de voyager ! La vie d'expatriée a vraiment été une révélation pour moi.


C'est donc mon dernier article sur ce blog, qui a été un peu le journal de ma vie pendant environ un an et demi. Une aventure se termine, une autre commence !

Merci de m'avoir suivie pendant tout ce temps, votre soutien a été plus qu'important pour moi !

Et à toutes celles (et tous ceux) qui veulent devenir au pair, gardez à l'esprit que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, mais que l'aventure en vaut vraiment la peine !!

1 commentaire:

  1. Hey Marie, je commente sur ton dernier article alors :D
    On n'a pas eu l'occas de se revoir depuis ton retour, je t'avoue que je suis submergée de travaux vu que c'est ma dernière année donc pas évident!

    Qu'est-ce que tu fais mnt? Tjr dans la commu?

    C'est cool pour les projets à l'étranger, les voyages c'est la vie hein :D J'aimerais aussi bcp partir après mes études, mais pas au pair, ça ne me conviendrait pas, je suis pas très "enfant" et tout ce que ça implique aha :D

    En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et on se recroisera très certainement :D

    Bisous!

    RépondreSupprimer